La création de sa propre galerie d’art en ligne offre de nombreux avantages, surtout si vous êtes un artiste peu connu et que vous souhaitez optimiser votre visibilité. Vous aurez l’occasion d’exposer vos œuvres tout au long de l’année, sans payer des frais contrairement à une galerie d’art physique. La question est de savoir quelles sont les étapes à respecter pour réussir votre projet.
Définir son projet
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout de même important de mentionner les réels avantages de posséder sa propre galerie d’art en ligne. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une grande visibilité par rapport à une galerie physique puisqu’Internet touche une audience plus large, aussi bien locale, nationale qu’internationale. Vous pourrez aussi faire des économies puisque vous n’aurez pas à payer grand-chose alors que vous avez l’occasion d’exposer vos œuvres continuellement sur le site.
Les avantages étant cités, passons à l’élaboration du projet. Tout d’abord, vous devrez définir votre projet en déterminant les éléments comme l’objectif du site, la stratégie commerciale, l’identité artistique de la galerie en ligne… Calculez ensuite un budget prévisionnel pour avoir une estimation des fonds dont vous aurez besoin.
Les étapes administratives
Pour créer une galerie d’art en ligne, vous devrez réaliser plusieurs formalités administratives et juridiques, mais si vous n’y connaissez pas grand-chose, il est primordial d’engager un expert comme un avocat. En effet, vous devrez non seulement trouver un financement pour le lancement de votre plateforme, mais aussi choisir un statut juridique pour le site.
Vous devrez par la suite l’inscrire au CFE ou Centre de formalités des entreprises afin d’obtenir une immatriculation. Il faudra aussi l’inscrire auprès de la maison des artistes et de l’AGESSA avant d’obtenir les autorisations pour diffuser des œuvres photographiques.
Les étapes techniques
En ce qui concerne la création et la mise en ligne de votre galerie d’art en ligne, le recours à un webmaster sera indispensable. Il s’occupera de la conception et la réalisation de votre plateforme, mais prendra également en charge sa mise en ligne et les questions d’hébergement. De cette manière, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec ces détails et pourrez vous concentrer sur les objectifs de votre site et son contenu.
Si vous envisagez de créer une galerie d’art en ligne pour y exposer vos œuvres, pensez tout de même à chercher des partenaires et autres artistes avec qui collaborer pour faire décoller votre affaire rapidement. C’est aussi indispensable pour optimiser la visibilité de votre nouvelle plateforme.